dimanche 8 décembre 2019

Nos propositions


L'aide aux aidants                      



Les aidants familiaux ? ce sont  ces personnes qui accompagnent, le plus souvent à domicile, un parent, conjoint, malade, âgé, dépendant.



Des rencontres mensuelles avec des spécialistes (psychologue, psychomotricienne, médecin, kinésithérapeute, notaire, responsables de service d'aide à domicile, directeur d 'Ehpad…



Ces après-midi permettent également aux aidants de rencontrer d'autres aidants et favorisent ainsi les partages, la sociabilité qui manquent à ces personnes.




Pour aider la participation de l'aidant :          

-          un bénévole peut venir le chercher et le reconduire à domicile

-          une aide à domicile peut le remplacer, le temps de son absence, auprès de son              parent : le coût est pris en charge par l’association.

La prévention                       

Une fois par an, l'association organise, en lien avec le Pôle Santé d'AAD, une soirée débat "tout public" sur un thème de prévention. Les animateurs sont des médecins, le plus souvent des spécialistes hospitaliers.


Le Lien

Vie et Santé édite en juin et décembre un petit bulletin, le Lien. Ce bulletin est envoyé aux adhérents, amis, bénéficiaires des services d'AAD, salariés d'AAD, élus des communes du secteur.

Ces quelques feuilles relatent les événements importants, les nouvelles réglementations qui peuvent concerner ses lecteurs. Elles essaient également de donner quelques raisons de continuer à vivre en direction des personnes fragiles.

Les visites

1,2 million de personnes de plus de 75 ans sont en état de rupture sociale (repli sur soi, dépréciation de soi, dépression) 

Un groupe de bénévoles, à la demande, peut rencontrer ces personnes pour un temps de partage.

Contact :   André TEISSIER : au 04 75 40 40 16.       
                 Courriel : andre.teissier@orange.fr        


Enquêtes de satisfaction       

A la demande d'AAD, (tous les 2 ans ?) , les bénévoles mènent une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires des services d'AAD... c'est l'occasion aussi de rencontrer et de mieux connaitre des personnes qui pour la plupart s'affrontent à quelques difficultés.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire